Massage Suédois

Le massage suédois se pratique sur une table ou une chaise de massage, avec huile ou gel dans le premier cas, sans dans le deuxième, puisque le receveur demeure habillé. Avant le début du soin, le thérapeute remplit un questionnaire santé et s’informe des attentes vis-à-vis du massage.

Le thérapeute en suédois invite ensuite le client à s’étendre sous un drap. Le massage débute tout en douceur pour bien réchauffer les muscles en surface. Les manœuvres deviennent ensuite plus vigoureuses et profondes. Chaque segment du corps sera massé séparément en le découvrant.

Le massage suédois comporte une séquence de manœuvres préétablies, à la fois fermes et douces, que le thérapeute adapte et personnalise en fonction des besoins ou des préférences du receveur. En présence de douleurs, le thérapeute travaillera plus en profondeur les segments en cause. Le soin se terminera à nouveau en douceur et le client sera encouragé à prendre un temps de repos pour savourer le moment.

Massage sportif

Le massage sportif est une technique spécifiquement thérapeutique qui répond aux besoins des sportifs. Ce massage a de particulier qu’il vise à dissoudre des tensions précises et à préparer le corps à une activité donnée. La communication entre le thérapeute et le client est essentielle puisque ce dernier a sans doute une idée bien précise des effets recherchés par le massage.

Les manœuvres du massage sportif proviennent principalement du massage suédois et de la kinésithérapie. Ce massage est effectué en profondeur et comprend un éventail de manoeuvres comme le relâchement myofacial, les points gâchettes, le massage intramusculaire, les mobilisations passives, les étirements, le drainage lymphatique et le pompage. Les massothérapeutes sportifs utilisent également parfois le bandage adhésif thérapeutique (taping) pour soutenir leur traitement.

Massage pour femme enceinte

La grossesse est un moment dans la vie où le corps change et où peuvent survenir des malaises et des inconforts physiques. Cette période peut amener avec elle un lot de questions et d’émotions chez la future mère. La massothérapie peut représenter un moyen de se détendre et de soulager ces maux afin de bien vivre sa grossesse.

Les bienfaits

Se détendre et prendre soin de soi

Le massage de détente a des effets bénéfiques multiples sur la femme enceinte, qu’elle présente ou pas des malaises de grossesse. La relaxation globale procurée par le massage favorise le sommeil et la récupération, éloignant ainsi la fatigue qui peut être ressentie, particulièrement au premier et troisième trimestre de la grossesse. En plus de ce regain d’énergie, le femme enceinte peut ressentir un apaisement de son stress et de son anxiété, ce qui l’aide à aborder sa grossesse et son accouchement avec plus de sérénité.

Se faire masser peut représenter pour la femme enceinte un moment privilégié pour prendre contact avec son corps et penser à elle, un bon moyen de se sentir bien dans son corps et d’apprivoiser les changements physiques dû à la grossesse.

Massage Thérapeutique

Le massage des tissus profonds, en anglais « deep tissue », est une technique qui utilise le massage suédois dans l’optique d’atteindre des fibres musculaires profondes de même que les muscles posturaux enfouis sous d’autres muscles. Bien plus qu’une question de pression, cette méthode est fréquemment employée en massothérapie clinique, en kinésithérapie et en orthothérapie.

Bienfaits

Avec un champ d’action dit thérapeutique, le massage des tissus profonds excelle dans le relâchement musculaire et l’amélioration de problèmes locomoteurs. Bien effectué, il peut aussi entrainer une certaine relaxation.